Rien Que Du Bruit #58
Intelligences Artificielles, mashups, et créativité : Le Fantôme dans la machine !
A.I. (Artificial Intelligence), comme Aide à l’Imagination ? Un outils d’aide à la création, vraiment ? Eh bien oui !
Ci-dessus, comme un “avant-goût” de mon roman en cours d’écriture, quatre visuels généré en glissant quelques mots clés à l’oreille de DALL-E 2, une de ces intelligences artificielles capables de créer des images à partir d'une description en langage naturel.…
J’avoue, j’ai un petit faible pour ces machines prétendument intelligentes.
Ainsi, en 2017, j’écrivais 50 variations d’un poème érotique, à partir de textes générés par une machine : Lisa Wray, une développeuse américaine, avait eu l’idée d’écrire un programme informatique générant des textes parodiques, à la manière de 50 nuances de Grey.
Le concept m’a plu, et j’ai voulu le pousser plus loin. Ainsi, j’avais accès à des textes, en anglais, « écrits » par une machine. Que se passait-il si je demandais à Google de les traduire en français ? Que devenait cette traduction, si après je la faisais mouliner dans une machine à fabriquer des cut-up ? Pouvais-je enfin me réapproprier les mots, tordre en quelque sorte le texte, et y réinjecter de la littérature ? C’était tout l’objet de mon travail.
50 variations ont été publiées en ligne tout au long de l’année 2017, à raison d’un épisode par semaine, sur un site dédié. Le site est désormais fermé, mais vous avez encore la possibilité d’acquérir le livre qui les reprend en intégralité, en cliquant ici ou là.
J’ai poussé l’expérience un peu plus loin en faisant lire par une voix artificielle une des variations, puis trituré et “mis en son” le résultat, que voici :
(décharge de responsabilité : aucune I.A. n'a été maltraitée durant l’enregistrement !)
Pour en revenir à mon prochain bouquin, je ne vous révèlerai rien de l’histoire, sinon que c’est une sorte de mashup littéraire, entre une pièce de Shakespeare et un morceau de Dylan (on en revient à l’idée de jeu et de contraintes!).
“Le mashup, si vous l’ignorez, est une chanson créée à partir d'une ou deux autres chansons pré-enregistrées, habituellement en superposant la partie vocale d'une chanson sur la partie instrumentale d'une autre”, nous apprend Wikipedia.
On trouve ainsi des choses assez réussies, comme le Grey Album de Danger Mouse, qui superpose les paroles du Black Album de Jay-Z sur des samples de l'album blanc des Beatles, ou le Pet Sounds in the key of Dee (The Beach Boys vs J Dilla), et du grand n’importe quoi, comme par exemple Delpech Mode : les paroles de Michel Delpech… sur la musique de Depeche Mode !
Bref, ça n’est pas ça que je tente de reproduire, mais disons que l’inspiration m’est venue de là, un peu comme un stimulant visant à allumer la mèche de l’imagination. Toujours cette même question lancinante : “Et si… ?”
Quoi qu’il en soit, à mi-chemin de la rédaction de mon premier jet, il ne reste déjà presque plus rien des éléments de base : le livre se construit désormais par lui même. Ayant pris son élan, il poursuit son vol, libéré de ses propulseurs !
(Si, si, c’est un peu comme ça que je vois l’avancée de l’écriture du livre, les bons jours 🚀).
Cette année, j’ai eu la chance de présider le jury de la 17ème édition du concours « Nouvelles du Travail » organisé par l’ARACT Occitanie, dont les trois lauréats se verront remettre leur prix le 13 décembre prochain. J’en parle ici.
J’ai chroniqué pour le Midi Libre le très bon polar de Laurent Queyssi, La nuit était chez elle (éditions Alibi). Vous pouvez lire ma bafouille ici.
Ça ne vous a sans doute pas échappé, Noël approche 🎄🎅!
Vous cherchez des idées cadeaux ? Pensez à Motel Valparaiso, disponible dans toutes les bonnes librairies.
Sur ma boutique en ligne, vous trouverez certains de mes livres à mettre au pieds du sapin, avec la possibilité de les faire dédicacer.
Enfin, vous pouvez offrir ou vous faire offrir un abonnement annuel à cette infolettre, et comme c’est Noël, vous bénéficiez d’une remise de 20%, en cliquant sur le lien ci-dessous :
Partage → Si cette lettre vous a plu, n’hésitez pas à la partager à vos amis ou sur vos réseaux sociaux.
À propos → Rien Que Du Bruit est une lettre électronique mensuelle : littérature, photographie, internet et divagations, dont je le crains, je suis l’unique responsable. N’hésitez pas à me contacter (en cliquant sur Répondre) si vous avez des projets sur lesquels vous pensez que nous pourrions travailler ensemble.
Voilà, c’était la dernière lettre de l’année. On se retrouve en 2023 ?
D’ici là, j’ai un livre dont je dois terminer le premier jet, et des tonnes de projets dont je vous parlerai certainement un jour, si j’arrive à les mener à bien.
Les temps sont incertains, alors prenez du temps pour vous. Faites-vous plaisir, prenez soin de vos proches.
Lisez, écrivez, dansez si ça vous chante ! Et rendez-vous ici même dans un mois 😉.